PIlates pour Hommes

 

Le Pilates a été créé par un homme, pour les hommes…

Le saviez-vous?

Le Pilates a été créé par un homme, pour les hommes. Inventé dans les années 1920 par Joseph Pilates, qui croyait que le mode de vie, une mauvaise posture et une respiration inefficace étaient la cause d'une mauvaise santé. Le Pilates a d'abord été utilisé pour aider à réhabiliter les soldats allemands blessés pendant la Première Guerre mondiale. Les méthodes de Joseph Pilates étaient basées sur des mouvements fonctionnels pour améliorer la posture, la respiration et la force, basées sur sa formation en gymnastique, arts martiaux, musculation et boxe. Avec une grande popularité parmi les femmes, une stigmatisation s'est formée autour du Pilates en tant qu'exercice spécifique au genre, avec une perception que tout ce que vous faites est de vous allonger sur un tapis et de respirer.

Pilates pour hommes.

Chez les hommes, nous constatons couramment une inflexibilité, une tension au niveau des épaules, de la cage thoracique, de la colonne vertébrale, des hanches et des ischio-jambiers, ainsi qu'une mobilité et une amplitude de mouvement limitées. Nous voyons la force dans les groupes musculaires globaux et les grands mouvements composés, et les faiblesses à travers les petits muscles stabilisateurs et la difficulté à contrôler les petits mouvements isolés. Cela est dû au type d'entraînement que les hommes endurent généralement, tout levage lourd, musculation intense et cardio.

Alors, comment le Pilates peut-il vous aider ?

Pilates détient de nombreux avantages, pour les hommes. 100 flexions de biceps peuvent sembler impressionnantes, mais il y a plus de 600 autres muscles dans votre corps qui ont besoin d'attention. Certains de nos muscles sont plus forts que d'autres et une grande partie du Pilates consiste à trouver ces muscles négligés. Le Pilates est un moyen de développer ces groupes musculaires négligés, d'équilibrer nos muscles, de mobiliser la colonne vertébrale et les articulations et d'améliorer notre posture. Souvent négligé par d'autres formes d'entraînement, le Pilates se concentre sur les groupes musculaires plus profonds appelés fibres à contraction lente responsables du soutien du corps et aidant à activer et à soutenir correctement ces muscles plus gros également appelés fibres à contraction rapide. L'amélioration des fibres à contraction lente garantit que les fibres à contraction rapide peuvent travailler plus longtemps et aident également à la récupération des fibres à contraction rapide. Le Pilates développe la force et améliore la flexibilité de tout le corps - tous deux nécessaires à la facilité de mouvement. Les déséquilibres de posture se forment en maintenant des positions non naturelles pendant de longues périodes (généralement assis trop longtemps à votre bureau), ce qui entraîne à son tour douleur et inconfort. Le Pilates se concentre sur la correction de ces déséquilibres, la restauration d'une mobilité optimale et le soulagement de la douleur. Pilates fonctionne pour conduire la puissance du noyau pour stabiliser le tronc et protéger le dos, fournissant une base solide pour l'entraînement en force et en résistance. Grâce au Pilates, nous sommes en mesure de corriger notre posture et notre respiration, ce qui nous permet de nous tenir correctement, de bouger et de nous entraîner plus efficacement.

Pilates pour la performance sportive.

Les athlètes professionnels intègrent le Pilates dans leurs programmes d'entraînement pour aider à maintenir la forme de leur corps pour des performances optimales. Le Pilates fournit de la puissance et de la stabilité à partir du noyau, permettant des changements de direction rapides et un contrôle superbe - améliorant les performances.

La compétition à haut niveau a un impact énorme sur le corps, donc combiner des entraînements à faible impact et moins stressants aide à améliorer la coordination, l'équilibre, la force fonctionnelle et la puissance, à corriger les déséquilibres musculaires et le sentiment de conscience de soi.

Par exemple…

  • LeBron James utilise le Pilates pour augmenter sa force et sa puissance fonctionnelles, la connexion corps-esprit, l’amélioration de la conscience du corps, la concentration.

  • Tiger Woods affirme que le Pilates l'aide à fournir de la vitesse, de la force et de la stabilité dans son tronc, un facteur crucial pour une rotation fluide de son swing.

  • David Beckham a maintenu un corps souple et sans blessure pendant 20 ans en tant que footballeur de classe mondiale. Il a utilisé le Pilates pour l'aider à faire partie de l'équipe d'Angleterre de la Coupe du monde à l'âge de 35 ans, en affrontant des joueurs plus jeunes et plus rapides.

  • Les All Blacks de Nouvelle-Zélande ont découvert que le Pilates les aidait à maintenir leur condition physique, à améliorer leur stabilité et à éviter les blessures pendant la saison de rugby.

  • Eamon Sullivan a utilisé le Pilates pour augmenter son amplitude de mouvement, sa flexibilité, sa respiration et son équilibre dans sa nage.

  • Andy Murray a utilisé le Pilates pour se remettre d'une opération au dos et a constaté que cela l'aidait à renforcer sa force et sa stabilité, ce qui rendait ses mouvements sur le court de tennis plus efficaces.

Les cyclistes utilisent le Pilates pour ramener leurs épaules vers l'arrière, ouvrir leur poitrine et allonger les hanches et les ischio-jambiers.

La course à pied est idéale pour développer la forme cardio, le Pilates aide les coureurs à améliorer la force et la stabilité de base pour prévenir les blessures (généralement le syndrome de douleur fémoro-patellaire) et aider à la récupération.

Musculation.

La musculation et l'entraînement en salle de sport peuvent souvent provoquer des déséquilibres musculaires, que le Pilates peut aider à résoudre. Les hommes s'entraînent généralement avec des poids en se concentrant sur des parties spécifiques du corps - pensez au jour des jambes, au haut du corps. Ce type d'entraînement fonctionne en contraction concentrique (le muscle se raccourcit lorsqu'il surmonte un poids ou une force) créant cette esthétique « en vrac » et « musculaire ». Le Pilates fonctionne à l'opposé, en se concentrant sur les contractions excentriques (le muscle s'allonge lorsqu'il résiste à la force) pour travailler ces muscles plus profonds et stabilisateurs. Un noyau solide améliorera la posture, éliminera les maux de dos et vous permettra de soulever des charges plus lourdes et de tenir des positions plus longtemps. Le Pilates complète la musculation - en construisant une base solide pour que vos faiblesses ne gênent pas les levages composés lourds.

Flexibilité et prévention des blessures.

Pour beaucoup d'entre nous, et en particulier les hommes, l'étirement n'est pas une priorité. Cependant, une mauvaise flexibilité et une mauvaise tension sont une cause majeure de douleurs et de blessures musculaires. Une flexibilité améliorée améliore non seulement les performances, mais rend chaque mouvement de votre vie quotidienne plus confortable. Les hommes négligent souvent l'entraînement des fessiers de manière isolée, bien qu'ils jouent un rôle fonctionnel si important. Lorsque nos fessiers sont faibles, d'autres muscles tels que les fléchisseurs de la hanche, les quadriceps et l'ITB peuvent devenir hyperactifs, affectant à leur tour notre posture, provoquant des douleurs au genou et au dos et augmentant le risque de blessure dans les muscles surmenés. Grâce à l'entraînement en résistance et au mouvement, le Pilates soutient et renforce efficacement les faiblesses et les déséquilibres qui se sont développés au fil des années de négligence.

Clarté mentale.

Pratiquer le travail respiratoire et des mouvements lents et contrôlés laisse le temps de penser, de réfléchir et de se fixer des objectifs à atteindre. Cela se répercute sur d'autres aspects de la vie au-delà de l'exercice, améliorant la clarté mentale, la conscience de soi et la motivation. La libération d'endorphines (hormones du bonheur) pendant le Pilates vous laisse une sensation de fraîcheur mentale, améliorant votre concentration et votre maîtrise de soi. De plus, le travail respiratoire aide à la relaxation et au calme.

Le Pilates a été créé par un homme, pour les hommes et nous sommes heureux de les accueillir !