Mon guide pour débutants en Pilates

PILATES POUR DEBUTANTS

Si vous avez beaucoup entendu parler du Pilates mais que vous étiez trop nerveux ou intimidé pour vous lancer, il est peut-être temps.

Quel que soit votre niveau de condition sportive ou vos capacités physiques, le Pilates vous mettra au défi en douceur et soutiendra vos mouvements quotidiens.

Au fur et à mesure que vous améliorez votre force et votre stabilité avec le Pilates, vous pouvez aller de plus en plus loin avec la connexion musculaire, ce qui fatigue et tonifie davantage vos muscles. Plus vous devenez fort, plus vos muscles travaillent dur.

Pourquoi Pilates ?

Le Pilates est un exercice de tout le corps qui est soutenu par la science. Il présente de nombreux avantages, de la prévention des blessures à l'amélioration de la force et de la flexibilité. Le Pilates peut changer votre forme en vous tonifiant et en mettant l'accent sur l'alignement et l'amélioration de la posture. Il est connu pour fonctionner de l'intérieur vers l'extérieur et peut vous donner l'apparence d'être plus grand et plus mince.

Le Pilates cible nos muscles stabilisateurs non superficiels qui soutiennent les articulations, l’équilibre, la posture et notre force fondamentale au quotidien.

Le principal avantage de ceci est de développer la force et le tonus grâce à un entraînement corporel complet, sans causer de stress sur les articulations et le corps. Vous ressentirez moins de douleur et de déséquilibre dans vos performances quotidiennes et vous améliorerez votre flexibilité et commencerez à bouger plus efficacement et sans douleur.

Quels sont les principaux éléments à prendre en compte lors du démarrage du Pilates ?

Joseph Pilates appelait à l'origine son travail "Controlology". Il a fondé cette approche corps/mental/esprit du mouvement sur l'effet intégratif du centrage, de la concentration, du contrôle, de la précision, de la respiration et du flux. Ces principes de base imprègnent chaque exercice d'intention et de plénitude d'expression.

Centrage

Ce concept est défini comme mettant physiquement l'accent sur le centre du corps, la zone centrale entre les côtes inférieures et les hanches. Énergétiquement, les exercices de Pilates proviennent du centre.

Tous les mouvements de Pilates proviennent de ce centre du corps, y compris l'activation et l'engagement ou la relaxation des muscles du tronc et du plancher pelvien. La position de départ Pilates vous aide à vous centrer avant d'entreprendre d'autres mouvements.

Concentration

Si vous accordez toute votre attention à l'exercice et que vous le faites avec un engagement total, vous en tirerez le maximum de valeur. Vous devrez vous concentrer sur chaque aspect d'un mouvement pour l'exécuter de manière optimale. La concentration offre également des récompenses mentales. La concentration en Pilates est similaire à la pratique de la pleine conscience : vous apportez une prise de conscience à vos mouvements dans le moment présent.

Contrôle

Chaque exercice en Pilates doit être fait avec un contrôle musculaire complet. Aucune partie du corps n'est laissée à elle-même. Tout cela est un mouvement conscient et délibéré. Ce principe de contrôle s'étend également à l'esprit, car vous apprenez à l'utiliser pour contrôler vos mouvements avec intention.

Précision

En Pilates, il est important de maintenir la précision tout au long de chaque mouvement. Il y a un placement, un alignement par rapport aux autres parties du corps et une trajectoire appropriés pour chaque partie du corps dans chaque exercice.

La précision, dans ce contexte, signifie effectuer les mouvements et les pas de manière délibérée avec des formes et des repères spécifiques pour chaque exercice.

Couler

L'exercice Pilates se fait de manière fluide. Tous les exercices doivent être exécutés avec fluidité, grâce et aisance. L'énergie d'un exercice relie toutes les parties du corps et circule à travers le corps de manière uniforme.

Respiration

Joseph Pilates a insisté sur l'utilisation d'une respiration très pleine dans ses exercices. Il a préconisé de considérer la cage thoracique comme un soufflet - en l’utilisant fortement pour pomper l'air complètement dans et hors du corps.

La plupart des exercices Pilates se coordonnent avec la respiration, et l’utiliser correctement fait partie intégrante des exercices de Pilates; elle est probablement l’élément moteur. Joseph Pilates a d’ailleurs souligné qu'il fallait avant tout apprendre à respirer correctement.

Comment pratiquer la respiration Pilates ?

1) Placez vos mains sur les côtés de votre cage thoracique

Inspirez par le nez – Respirez dans votre cage thoracique – gonflez votre cage thoracique sur les côtés, devant et derrière.

2) Expirez par la bouche – Imaginez que vous avez une paille entre vos lèvres. Soufflez et resserrez la cage thoracique pendant que vous utilisez vos abdominaux pour vider vos poumons.

Ce type de respiration signifie que vous respirez de haut en bas plutôt que le ventre qui va et vient.

Bien sûr, nous couvrons tous ces points en classe et plus encore. Nous vous invitons à poser des questions, votre professeur sera ravie d’y répondre.